CSAP horizontal couleur
Qu’est-ce que l’histoire?
L'histoire est un récit écrit par lequel des hommes et des femmes (les historiens et historiennes) s'efforcent de faire connaître les temps révolus. Ces tentatives ne sont jamais entièrement indépendantes de conditionnements étrangers au domaine telle que la vision du monde de leur auteur ou de sa culture, mais elles sont censées être élaborées à partir de sources plutôt que guidées par la spéculation ou l'idéologie.

SOURCE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire

Ce cours explore un nombre d'événements de l'histoire du Canada qui ont marqué à jamais la vie des gens de l’époque et qui ont laissé un souvenir incontestable dans l’esprit des générations suivantes.



Le contenu du cours


À la fin du semestre, tu seras capable de:

Module A : La rencontre

  • RAS 1.1 : Identifier les caractéristiques principales des sociétés autochtones au Canada.
  • RAS 1.2 : Décrire les caractéristiques principales des sociétés autochtones au Canada.
  • RAS 1.3 : Décrire les principales motivations des explorateurs européens.
  • RAS 1.4 : Analyser les changements sociaux chez les peuples autochtones suite à l’arrivée des Européens.
 

Module B : Les régimes français et britannique

  • RAS 2.1 : Décrire les différents éléments de la vie économique et sociale en Acadie et en Nouvelle-France.
  • RAS 2.2 : Expliquer les répercussions de la lutte franco-britannique en Amérique du Nord.
  • RAS 2.3 : Analyser les répercussions des différents traités signés entre les peuples autochtones et les Européens.
  • RAS 2.4 : Décrire l’évolution politique en Amérique du Nord britannique.
  • RAS 2.5 : Analyser l’impact de l’arrivée des Loyalistes en Amérique du Nord britannique (ANB).
Module C : L’émergence d’une nation

  • RAS 3.1 : Décrire les principaux enjeux de la Confédération et les différentes perspectives de cette union.
  • RAS 3.2 : Analyser l’impact de « La politique nationale » de MacDonald.
  • RAS 2.6 : Analyser les changements socio-économiques qui s’opèrent au milieu du XIXe siècle.
  • RAS 3.3 : Décrire les causes et l’impact de l’arrivée en masse d’immigrants entre 1896 et 1914.
  • RAS 3.5 : Identifier les mouvements contestataires au fédéralisme.
  • RAS 4.2 : Expliquer la centralisation de l’économie canadienne aux dépens des Maritimes et de l’Ouest.
  • RAS 3.4 : Décrire le rôle du Canada dans la Première Guerre mondiale.
 

Module D : Canada et le monde

  • RAS 4.1 : Analyser l’impact de la crise économique internationale au Canada.
  • RAS 4.3 : Analyser le statut international du Canada durant l’entre deux guerres.
  • RAS 4.4 : Décrire le rôle du Canada dans la Seconde Guerre mondiale.
  • RAS 4.5 : Décrire l’évolution économique et politique du Canada après la Deuxième Guerre mondiale.
  • RAS 4.6 : Décrire le rôle changeant des femmes.
 

Module E : Canada aujourd’hui et demain

  • RAS 5.1 : Analyser le mouvement "indépendantiste" au Québec et la question constitutionnelle au Canada.
  • RAS 5.2 : Décrire le rôle du Canada sur la scène internationale.
  • RAS 5.3 : Étudier certaines revendications de divers groupes sociaux auprès du gouvernement canadien.
  • RAS 5.4 : Analyser l’impact de la Charte canadienne des droits et libertés sur la société et les institutions canadiennes.
  • RAS 1.5 : Démontrer une compréhension de la notion que l'histoire est basée sur une interprétation d'évènements historiques et, par conséquent, subjective.
  • RAS 1.6 : Identifier les différentes étapes de la méthode historique.
  • RAS 2.7 : Formuler une question de recherche.
  • RAS 2.8 : Distinguer les sources primaires et secondaires.
  • RAS 3.6 : Analyser des documents historiques.
  • RAS 4.7 : Préparer un travail de recherche en utilisant la méthode historique et en respectant les normes de présentation.
chart 25