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Qu’est-ce que l’entrepreneuriat?

L’entrepreneuriat recouvre les activités qui concourent à la formation et la croissance d'une entreprise, dont la conséquence première est la création de valeur (richesse, emploi).

SOURCE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Entrepreneuriat



Le contenu du cours


À la fin du semestre, tu seras capable de:

Module A : Comprendre l’entrepreneuriat

  • RAS 1.1 : Exprimer clairement la notion générale d’entrepreneuriat.
  • RAS 1.2 : Découvrir les caractéristiques fondamentales des entrepreneurs qui réussissent.
  • RAS 1.3 : Évaluer tes propres caractéristiques entrepreneuriales.
  • RAS 1.4 : Reconnaître, apprécier et utiliser, au besoin, les talents et compétences d’entrepreneur des autres.
  • RAS 1.5 :  Comprendre et acquérir les caractéristiques que tu juges nécessaires à ton succès.
  • RAS 1.6 : Trouver les indicateurs de succès dans tes propres projets et dans ceux des autres.
 
 
Module B : Les occasions se présentent


  • RAS 2.1 : Rechercher en équipe des possibilités d’entreprises et de projets.
  • RAS 2.2 : Rassembler des informations, évaluer les idées d’entreprises ou de projets et prendre des décisions éclairées.
  • RAS 2.3 : Utiliser une gamme d’outils d’analyse pour déterminer la viabilité financière d’une activité entrepreneuriale.
  • RAS 2.4 : Choisir, évaluer et défendre les méthodes pertinentes de recherche pour déterminer la viabilité d’une entreprise ou d’un projet.
  • RAS 2.5 :  Trouver les considérations juridiques et morales qui ont des répercussions sur l’entreprise ou le projet.
  • RAS 2.6 : Découvrir ce qu’est l’intrapreneuriat, à l’aide d’exemples concrets.
  • RAS 2.7 Décrire les rôles que jouent les entrepreneurs au sein de la communauté.
 
 
Module C : Préparer le terrain


  • RAS 3.1 : Élaborer un plan d’action pour le démarrage de ton entreprise et expliquer son importance.
  • RAS 3.2 : Découvrir ce qu’est une étude de faisabilité.
  • RAS 3.3 : Expliquer l’importance de l’étude de faisabilité pour la réussite d’un projet d’entreprise.
  • RAS 3.4 : Découvrir ce qu’est une étude de marché (analyse de marché).
  • RAS 3.5 : Expliquer l’importance de l’étude de marché (analyse de marché en entrepreneuriat).
  • RAS 3.6 : Décrire la nécessité de créer des stratégies qui relèvent les défis.
  • RAS 3.7 : Découvrir les 4 « P » du marketing en expliquant ce que représente chaque élément.
  • RAS 3.8 : Expliquer l’importance de l’analyse des 4 « P » au sein d’une entreprise.
  • RAS 3.9 : Déterminer les composantes du plan d’entreprise (plan d’affaires).
  • RAS 3.10 :  Expliquer la valeur du plan d’entreprise (plan d’affaires) pour la réussite d’un projet d’entreprise.
 

Module D : Établir des liens

  • RAS 4.1 : Expliquer ce qu’est un marché, à l’aide d’exemples concrets.
  • RAS 4.2 : Définir ce qu’est le marketing.
  • RAS 4.3 : Prendre conscience de la définition et de l’importance des termes « segmentation du marché », « choix des marchés cibles » et « positionnement ».
  • RAS 4.4 : Analyser les liens qui existent entre les questions d’ordre politique, économique, environnemental et social.
  • RAS 4.5 : Explorer les effets de l’entrepreneuriat sur les économies locale, nationale et internationale.
  • RAS 4.6 : Jeter un regard critique sur les questions d’ordre moral qui sont liées aux activités entrepreneuriales.
  • RAS 4.7 : Reconnaître le lien qui existe entre les marchés local, national et international.
  • RAS 4.8 :  Déterminer le potentiel de réussite des entreprises locales sur le marché mondial.
  • RAS 4.9 : Déterminer les tendances qui influencent le marché.
  • RAS 4.10 :  Découvrir ce qu’est la concurrence, à l’aide d’exemples concrets.
  • RAS 4.11 : Expliquer ce qu’est une analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités, menaces).
  • RAS 4.12 : Expliquer l’importance de l’analyse FFPM.
  • RAS 4.13 : Expliquer l’importance de la publicité en entrepreneuriat.
  • RAS 4.14 : Expliquer l’importance du nom et de l’emplacement d’une entreprise.
  • RAS 4.15 : Décrire les facteurs qui influencent la détermination des prix.
  • RAS 4.16 : Découvrir ce qu’est le plan de marketing en élaborant un tel plan pour ton entreprise personnelle.
 

Module E : Aller de l’avant avec un soupçon de la technologie

  • RAS 5.1 : Préparer et présenter le plan de mise en œuvre d’une entreprise ou d’un projet.
  • RAS 5.2 Nommer les critères utilisés pour mesurer et évaluer le succès d’une entreprise ou d’un projet.
  • RAS 5.4 : Mettre en œuvre une entreprise ou un projet d’entreprise.
  • RAS 5.5 : Utiliser tes compétences de base en affaires, dans des domaines comme la tenue de livres, la comptabilité, la gestion, les finances et les ressources humaines, pour suivre la situation financière de ton projet d’entreprise.
  • RAS 5.6 : Garder un comportement éthique pendant la création et l’exploitation de ton entreprise ou projet.
  • RAS 5.7 : Expliquer comment les établissements financiers soutiennent les entreprises et les projets d’entreprise.
  • RAS 5.8 : Étudier ton projet d’entreprise et y réfléchir avant de l’évaluer.
  • RAS 5.9 : Mettre en commun avec tes camarades les résultats de ton projet d’entreprise et apporter les changements nécessaires.
  • RAS 5.10 : Négocier avec l’enseignant l’appréciation et l’évaluation de ton projet d’entreprise.
  • RAS 6.1 : Montrer que tu comprends le rôle de la technologie en affaires.
  • RAS 6.2 : Montrer que tu sais te servir de la technologie dans tes activités entrepreneuriales.
  • RAS 6.3 : Trouver des possibilités d’affaires auprès d’entreprises liées à la technologie.
  • RAS 6.4 : Te servir d’Internet à des fins commerciales, au besoin, tout en prenant conscience des avantages et des inconvénients du commerce électronique.
  • RAS 7.2 : Déterminer en quoi les qualités personnelles influencent la réussite d’un projet.
  • RAS 7.3 : Établir et appliquer des critères d’évaluation des processus de travail en groupe.
  • RAS 7.4 : Expliquer ton rôle et tes contributions aux activités en équipe.
  • RAS 7.5 : Jeter un regard critique sur les questions d’ordre moral qui sont liées aux activités entrepreneuriales.
  • RAS 7.6 : Déterminer les rôles du leadership et du travail d’équipe dans les activités entrepreneuriales.
  • RAS 7.7 : Décrire l’importance de l’ouverture d’esprit face au changement dans le domaine de l’entrepreneuriat.
  • RAS 7.8 : Expliquer en quoi l’échec peut servir d’outil d’apprentissage aux entrepreneurs.
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