École virtuelle au CSAP
logo csap coullogo E V Moodle 2App Google education logo
Introduction  

Bienvenue à l’école virtuelle au CSAP. Cette façon de suivre des cours te permet de développer différentes habiletés et connaissances.

L’école virtuelle se donne pour mission de t’offrir une éducation de qualité en français langue première et de développer tes connaissances et ton sens d’appartenance aux communautés acadiennes et francophones. De plus, l’équipe de l’école virtuelle veut que tu deviennes un citoyen numérique responsable et que tu développes tes compétences à utiliser diverses technologies.


Les cours à l’école virtuelle te permettent de développer :
 

  •    tes habiletés de recherche ;
  •    ta communication orale ;
  •    ta production écrite ;
  •    tes habiletés à utiliser de nouvelles technologies.
 
 
Les avantages des cours à l’école virtuelle :
 

  •    Ton horaire est flexible.
  •    Ton enseignant(e) est toujours accessible et répond rapidement à tes questions.
  •    Tu échanges, étudies et fais des travaux avec des cyber apprenants d’un peu partout dans le conseil scolaire.
  •    Tu apprends à maîtriser les technologies de l’information et de la communication (TIC) que l’on retrouve partout dans nos vies personnelles et professionnelles.
  •    Dès aujourd’hui, tu acquiers l’autonomie qui te sera nécessaire pour des études avancées ou le marché du travail.
 
 
Responsabilité :
 

L’enseignant : La principale responsabilité de l’enseignant c’est de t’accompagner dans tes apprentissages. Grâce aux technologies de communication, l’enseignant est là à tout moment pour répondre à tes questions et t’aider avec les concepts vus dans le cours. Tout le contenu est à ta disposition sur le site du cours de Moodle, il te faut tout de même faire de la recherche sur Internet pour bien réussir les tâches que tu as à accomplir.
L’élève : C’est toi qui es au coeur de ton apprentissage! Tu as la responsabilité de faire la recherche, d’acquérir les concepts et d’accomplir les tâches et démontrer ce que tu as appris dans les délais demandés.
La personne ressource de ton école : Cette personne est là pour t’aider si tu as des difficultés techniques avec ton ordinateur ou les programmes informatiques utilisés par l’école virtuelle. Si tu as des inquiétudes, tu peux t’adresser à cette personne.
La direction de ton école : La direction est en charge de l’aspect administratif. C’est ton directeur ou ta directrice qui assigne un local pour les élèves qui prennent des cours en ligne, de faire l’horaire, etc.
Les parents ou tuteurs : Les parents sont là pour s’assurer de ton bien-être mental et que tu progresses bien dans ce type de cours.
 
 
Déroulement du cours en ligne (et procédé) :
 

Voici comment se déroule un cours en ligne.
  1.    Tu dois te brancher au VIA qui est notre outil de télécommunication. C’est avec cet outil que tu peux avoir une discussion avec ton enseignante et d’autres cyberapprenants. Ton enseignant(e) doit te voir chaque jour afin qu’il(elle) puisse prendre ses présences et s’assurer que tu progresses bien. Il est important de garder ta caméra ouverte durant tout le cours.
  2.    Tu dois te brancher au Moodle. Moodle est comme un cartable virtuel. C’est à cet endroit que tu suivras ton cours.
  3.    Tu  dois te brancher à Google Classroom..
  4.    Tu dois lire les messages importants de ton enseignant(e). Il/elle te donnera la liste des devoirs que tu dois faire durant la semaine. Il est important de les compléter et de respecter     les échéanciers donnés par ton ensenseignant. Il est important d’être à jour pour éviter les heures supplémentaires la fin de semaine. N’accumule pas les retards.
  5.    Remets tes travaux dans les délais exigés.
 
 
Évaluation :
 

Tous les travaux comptent. Il est donc important de toujours fournir des travaux de qualité. Tous les travaux doivent être révisés avant de les soumettre à ton enseignant(e).

Afin de te guider dans ton cheminement, tu reçois une grille d’évaluation avec de la rétroaction pour chaque activité que tu complétées. Il est très important de toujours lire la rétroaction de ton enseignant(e). Ces commentaires t’aident à t’améliorer dans tes autres activités. Chaque résultat d’apprentissage est évalué trois fois de différentes façons, donc tu as trois façons de prouver ton niveau de connaissance du sujet étudié d’où l’importance de bien lire et comprendre la rétroaction de ton enseignant(e) tout au long du module.
 
 
Les attentes :
 

  1.   Te brancher à ton cours dans les 5 minutes qui suivent la cloche.
  2.   Rester à la tâche pendant l’heure de ton cours.  
  3.   Lire les documents qui se trouvent sur Moodle.
  4.   Demander de l’aide à ton enseignante lorsque tu en as besoin
  5.   Remettre des travaux de qualité en tout temps.
  6.   Respecter les échéanciers.