Syllabus - COOP 11
Dans ce cours, tu acquiers des compétences nécessaires pour cheminer dans le monde du travail. En somme, c'est un cours qui te fait vivre des expériences professionnelles dans des domaines qui t'intéressent. Ton apprentissage en salle de classe te permet d'explorer tes champs d'intérêts personnels et t'offre différentes formations qui te seront utiles professionnellement.
Le contenu du cours
À la fin du semestre, tu seras capable de:
Leçon 1 : Les apprenants évalueront les options dont ils disposent pour leurs études et leur orientation professionnelle
Tu apprendras à:
▪ examiner diverses options pour la formation et pour l’orientation professionnelle, dont l’entrepreneuriat (DPCC/CI/PC/MT)
▪ examiner l’inclusion et les stratégies en matière de prise en compte de la diversité dans le milieu de travail (CIT/DPCC/CI/PC/MT)
▪ analyser les répercussions de l’évolution de la nature du travail et des tendances sur le milieu de travail et sur les débouchés (CIT/COM/PC/MT)
▪ analyser les répercussions des facteurs sociaux sur l’orientation professionnelle (CIT/DPCC/CI/PC)
▪ examiner les facteurs exerçant une influence sur les options pour la formation et les décisions en matière d’orientation (COM/DPCC/PC/MT)
▪ analyser les décisions qu’on peut prendre en matière d’orientation professionnelle en s’appuyant sur les informations sur le marché du travail (IMT) (COM/DPCC/PC/MT)
Leçon 2: Les apprenants évalueront leurs champs d’intérêt personnels, leurs attributs et leurs compétences par rapport aux options qu’ils envisagent pour leur formation et pour leur orientation professionnelle.
Tu apprendras à :
▪examiner les domaines susceptibles de les intéresser pour ce qui est de leurs buts professionnels et notamment le domaine de l’entrepreneuriat (DPCC/PC/MT)
▪ réfléchir à leurs buts pour leur formation et leur orientation professionnelle par rapport aux options dont ils disposent (DPCC/PC/CI)
▪ examiner les facteurs relatifs aux finances, à la culture et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle par rapport à la réalisation de leurs buts pour leur formation et pour leur orientation professionnelle (CIT/COM/DPCC/PC/MT)
▪ évaluer les répercussions de leur présence en ligne et sur les réseaux sociaux sur la réalisation de leurs buts pour leur formation et pour leur orientation professionnelle (MT/COM/CIT/DPCC/PC)
▪ examiner l’influence de la famille, de la communauté et de la culture sur leurs buts pour leur formation et pour leur orientation professionnelle (DPCC/PC/COM)
Leçon 3: Les apprenants évalueront l’influence des textes de loi, des protocoles et des politiques sur les comportements en milieu de travail.
Tu apprends à :
▪ évaluer des consignes de sécurité relatives au milieu de travail (CIT/COM/DPCC/PC)
▪ examiner les formations sur la sécurité qui peuvent être exigées dans le milieu de travail, comme la formation sur le SIMDUT, la formation MED (urgences en mer), la formation SST, la formation pour les préposés à la manutention des aliments, la formation en secourisme, la formation sur la protection contre les chutes, etc. (CIT/COM/DPCC/PC/MT)
▪ mettre en œuvre des formations sur la sécurité propres à l’organisme, avec notamment les certificats en matière de sécurité exigés pour les stages de l’éducation coopérative (CIT/COM/DPCC/CI/PC/MT)
▪ analyser les droits et les responsabilités de l’employeur et des employés dans le milieu de travail (CIT/COM/DPCC)
▪ examiner les répercussions sur le plan social, financier et affectif des blessures ou accidents dans le milieu de travail (CIT/COM/DPCC/PC/MT)
Leçon 4: Les apprenants évalueront leur niveau de préparation au monde du travail.
Tu apprends à :
▪ examiner les attentes du milieu de travail pour ce qui est de la déontologie dans la conduite et dans le comportement (CIT/COM/DPCC)
▪ analyser les conséquences en cas d’infraction aux politiques ou attentes du milieu de travail (CIT/COM/DPCC/MT)
▪ analyser les stratégies en vue de surmonter les difficultés dans le marché du travail (PC, CI, COM)
▪ mettre au point un plan d’apprentissage en vue d’atteindre un bon niveau de préparation au monde du travail (COM/PC/CI, DPCC)
Tu apprendras à:
▪ examiner diverses options pour la formation et pour l’orientation professionnelle, dont l’entrepreneuriat (DPCC/CI/PC/MT)
▪ examiner l’inclusion et les stratégies en matière de prise en compte de la diversité dans le milieu de travail (CIT/DPCC/CI/PC/MT)
▪ analyser les répercussions de l’évolution de la nature du travail et des tendances sur le milieu de travail et sur les débouchés (CIT/COM/PC/MT)
▪ analyser les répercussions des facteurs sociaux sur l’orientation professionnelle (CIT/DPCC/CI/PC)
▪ examiner les facteurs exerçant une influence sur les options pour la formation et les décisions en matière d’orientation (COM/DPCC/PC/MT)
▪ analyser les décisions qu’on peut prendre en matière d’orientation professionnelle en s’appuyant sur les informations sur le marché du travail (IMT) (COM/DPCC/PC/MT)
Leçon 2: Les apprenants évalueront leurs champs d’intérêt personnels, leurs attributs et leurs compétences par rapport aux options qu’ils envisagent pour leur formation et pour leur orientation professionnelle.
Tu apprendras à :
▪examiner les domaines susceptibles de les intéresser pour ce qui est de leurs buts professionnels et notamment le domaine de l’entrepreneuriat (DPCC/PC/MT)
▪ réfléchir à leurs buts pour leur formation et leur orientation professionnelle par rapport aux options dont ils disposent (DPCC/PC/CI)
▪ examiner les facteurs relatifs aux finances, à la culture et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle par rapport à la réalisation de leurs buts pour leur formation et pour leur orientation professionnelle (CIT/COM/DPCC/PC/MT)
▪ évaluer les répercussions de leur présence en ligne et sur les réseaux sociaux sur la réalisation de leurs buts pour leur formation et pour leur orientation professionnelle (MT/COM/CIT/DPCC/PC)
▪ examiner l’influence de la famille, de la communauté et de la culture sur leurs buts pour leur formation et pour leur orientation professionnelle (DPCC/PC/COM)
Leçon 3: Les apprenants évalueront l’influence des textes de loi, des protocoles et des politiques sur les comportements en milieu de travail.
Tu apprends à :
- examiner les textes de loi, la règlementation et les politiques favorisant la sécurité dans le milieu de travail (CIT/COM/DPCC/PC)
▪ évaluer des consignes de sécurité relatives au milieu de travail (CIT/COM/DPCC/PC)
▪ examiner les formations sur la sécurité qui peuvent être exigées dans le milieu de travail, comme la formation sur le SIMDUT, la formation MED (urgences en mer), la formation SST, la formation pour les préposés à la manutention des aliments, la formation en secourisme, la formation sur la protection contre les chutes, etc. (CIT/COM/DPCC/PC/MT)
▪ mettre en œuvre des formations sur la sécurité propres à l’organisme, avec notamment les certificats en matière de sécurité exigés pour les stages de l’éducation coopérative (CIT/COM/DPCC/CI/PC/MT)
▪ analyser les droits et les responsabilités de l’employeur et des employés dans le milieu de travail (CIT/COM/DPCC)
▪ examiner les répercussions sur le plan social, financier et affectif des blessures ou accidents dans le milieu de travail (CIT/COM/DPCC/PC/MT)
Leçon 4: Les apprenants évalueront leur niveau de préparation au monde du travail.
Tu apprends à :
▪ examiner les attentes du milieu de travail pour ce qui est de la déontologie dans la conduite et dans le comportement (CIT/COM/DPCC)
▪ analyser les conséquences en cas d’infraction aux politiques ou attentes du milieu de travail (CIT/COM/DPCC/MT)
▪ analyser les stratégies en vue de surmonter les difficultés dans le marché du travail (PC, CI, COM)
▪ mettre au point un plan d’apprentissage en vue d’atteindre un bon niveau de préparation au monde du travail (COM/PC/CI, DPCC)