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Études canadiennes contemporaines 11


À travers quatre modules thématiques, ce cours explore l'histoire des peuples autochtones et des processus de colonisation dans le territoire qu'on appelle aujourd'hui le Canada. Les élèves seront amenés à développer des compétences analytiques en histoire en examinant des événements clés, des personnages marquants et les dynamiques culturelles et politiques entre les peuples autochtones et les colonisateurs européens.

Module A – L’ile de la Tortue et ses peuples

  • I. analyser la pertinence historique d’un événement ou d’un personnage historique.
  • 1.1 analyser des sources historiques;
  • 1.2 analyser la relation entre les différents peuples autochtones et la mère terre dans le
    territoire qu’on appelle aujourd’hui le Canada avant le 16e siècle;
  • 1.3 analyser la vision du monde des différents peuples autochtones dans le territoire
    qu’on appelle aujourd’hui le Canada avant le 16e siècle.

Module B – Le grand bouleversement et les entreprises coloniales

  • 2.1 analyser la continuité et le changement d’un événement historique;
  • 2.2 analyser les causes et les conséquences d’un événement historique;
  • 2.3 analyser la vision du monde des différents pays colonisateurs européens aux 15e et
    16e siècles;
  • 2.4 analyser les approches coloniales française et britannique et leurs conséquences sur
    les peuples autochtones.

Module C – L’État fédéral canadien : consolidation du projet colonial 

  • 3.1 appliquer le concept de la perspective historique;
  • 3.2 analyser le projet confédératif canadien du point de vue des populations coloniales
    européennes;
  • 3.3 analyser le projet confédératif du point de vue des communautés autochtones.

Module D – Transformation de la société canadienne : vers une société urbaine 

  • 4.1 appliquer le concept de l’éthique historique;
  • 4.2 analyser les transformations géographiques et démographiques aux 19e et 20e
    siècles;
  • 4.3 analyser le processus d’urbanisation aux 19e et 20e siècles et ses répercussions sur les
    populations canadiennes.