Études canadiennes contemporaines 11
À travers quatre modules thématiques, ce cours explore l'histoire des peuples autochtones et des processus de colonisation dans le territoire qu'on appelle aujourd'hui le Canada. Les élèves seront amenés à développer des compétences analytiques en histoire en examinant des événements clés, des personnages marquants et les dynamiques culturelles et politiques entre les peuples autochtones et les colonisateurs européens.
Module A – L’ile de la Tortue et ses peuples
- I. analyser la pertinence historique d’un événement ou d’un personnage historique.
- 1.1 analyser des sources historiques;
- 1.2 analyser la relation entre les différents peuples autochtones et la mère terre dans le
territoire qu’on appelle aujourd’hui le Canada avant le 16e siècle;
- 1.3 analyser la vision du monde des différents peuples autochtones dans le territoire
qu’on appelle aujourd’hui le Canada avant le 16e siècle.
Module B – Le grand bouleversement et les entreprises coloniales
- 2.1 analyser la continuité et le changement d’un événement historique;
- 2.2 analyser les causes et les conséquences d’un événement historique;
- 2.3 analyser la vision du monde des différents pays colonisateurs européens aux 15e et
16e siècles;
- 2.4 analyser les approches coloniales française et britannique et leurs conséquences sur
les peuples autochtones.
Module C – L’État fédéral canadien : consolidation du projet colonial
- 3.1 appliquer le concept de la perspective historique;
- 3.2 analyser le projet confédératif canadien du point de vue des populations coloniales
européennes;
- 3.3 analyser le projet confédératif du point de vue des communautés autochtones.
Module D – Transformation de la société canadienne : vers une société urbaine
- 4.1 appliquer le concept de l’éthique historique;
- 4.2 analyser les transformations géographiques et démographiques aux 19e et 20e
siècles;
- 4.3 analyser le processus d’urbanisation aux 19e et 20e siècles et ses répercussions sur les
populations canadiennes.