L’entrepreneuriat recouvre les activités qui concourent à la formation et la croissance d'une entreprise, dont la conséquence première est la création de valeur (richesse, emploi).
SOURCE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Entrepreneuriat
Le contenu du cours
À la fin du semestre, tu seras capable de:
Module A
RAS 1: Analyser des entreprises afin de découvrir les possibilités entrepreneuriales à poursuivre
- 1.1 Planifier une recherche portant sur des entreprises dans sa communauté afin d’explorer les opportunités et les possibilités de projets entrepreneuriaux à entreprendre;
- 1.2 Enquêter auprès d’entrepreneurs afin d’identifier les facteurs qui influencent le succès et l’échec de leur propre entreprise.
RAS 2: Faire une enquête afin de faire ressortir les compétences communes des entrepreneurs et rattacher celles-ci à ses propres compétences
Module B
RAS 3: Évaluer des idées d’entreprise basées sur des recherches afin de développer sa propre entreprise
Module C
RAS 4: Analyser les enjeux entrepreneuriaux afin de comprendre les possibilités et les obstacles de son projet d’entrepreneuriat
Module D
RAS 5: Créer des outils de marketing multimédias pour la clientèle ciblée pour faire valoir son produit ou services
Module E
RAS 1 à 5
RAS 6: Porter un regard critique sur l’expérience interpersonnelle en faisant preuve d’une ouverture d’esprit face aux changements
- 2.1 Explorer les traits de personnalité des personnes entreprenantes afin de déterminer les tendances ;
- 2.2 Analyser comment les entrepreneurs font face aux obstacles dans le but d’appliquer ces compétences à sa propre entreprise;
- 2.3 Développer son propre profil entrepreneurial afin de connaître ses forces et ses défis.
Module B
RAS 3: Évaluer des idées d’entreprise basées sur des recherches afin de développer sa propre entreprise
- 3.1 Établir des critères pour déterminer ce qui constitue un bon produit ou service en lien avec les buts ciblés par l’entreprise;
- 3.2 Générer une idée d’entreprise en s’inspirant des critères déterminés;
- 3.3 Évaluer les idées selon les critères établis afin de raffiner l’idée d’entreprise;
- 3.4 Collaborer avec autres pour améliorer son produit ou son service dans le but d’innover;
- 3.5 Planifier une étude de faisabilité et une étude de marché basé sur son entreprise afin d’y apporter des ajustements.
Module C
RAS 4: Analyser les enjeux entrepreneuriaux afin de comprendre les possibilités et les obstacles de son projet d’entrepreneuriat
- 4.1 Evaluer le rôle que la communauté peut jouer dans son entreprise afin de rehausser la faisabilité du projet;
- 4.2 Évaluer le rôle que les subventions gouvernementales et non gouvernementales peuvent avoir sur la faisabilité de son entreprise;
- 4.3 Explorer les considérations légales et morales de l’entrepreneuriat dans le contexte de la faisabilité de son projet en tant que citoyen responsable;
- 4.4 Analyser les défis auxquels font face les divers groupes culturels tels que les Acadiens et francophones dans le contexte de la faisabilité de son projet entrepreneurial;
- 4.5 Analyser les enjeux politiques, économiques, écologiques et sociaux et l’entrepreneuriat qui ont un impact sur le marché visé par son entreprise.
Module D
RAS 5: Créer des outils de marketing multimédias pour la clientèle ciblée pour faire valoir son produit ou services
- 5.1 Analyser le rôle du marketing dans la mise en vente de son produit ou service;
- 5.2 Développer un plan de marketing à partir de son idée entrepreneuriale y compris des éléments de « e-commerce » afin d’apporter des ajustements à son plan;
- 5.3 Évaluer sa capacité d’exprimer ses idées et d’utiliser efficacement des outils multimédias pour faire valoir son produit ou son service ;
- 5.4 Utiliser une variété de méthodes pour évaluer l’efficacité des outils utilisés promouvoir son produit ou service.
Module E
RAS 1 à 5
RAS 6: Porter un regard critique sur l’expérience interpersonnelle en faisant preuve d’une ouverture d’esprit face aux changements
- 6.1 Évaluer son initiative entrepreneuriale afin de déterminer les forces et les défis de son entreprise;
- 6.2 Évaluer les relations professionnelles et le réseautage créé lors de ce projet entrepreneurial;
- 6.3 Faire preuve d’une ouverture d’esprit.