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Français 12  (1 crédit – Type de crédit : Académique) Ce cours met l’accent sur le développement de compétences langagières à l’oral (écoute et prise de parole) et à l’écrit (lecture et écriture) dans des situations de communication signifiantes ancrées dans la diversité culturelle acadienne et francophone nationale et internationale. La variété des situations de communication et des textes qui y sont proposés permettent aux élèves de découvrir, de s’exprimer, d’exercer leur esprit critique et de réagir de façon informelle et formelle sous diverses formes et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Plusieurs genres sont à l’étude, dont les textes narratifs, poétiques et argumentatifs. Les élèves sont amenés à écouter, à lire, à s’exprimer oralement ou à rédiger des romans ou des extraits de romans, de la poésie engagée, des éditoriaux ou des dissertations littéraires.


Français avancé 12  (1 crédit – Type de crédit : Avancé) Ce cours s’adresse à des élèves autonomes qui démontrent un intérêt marqué pour la langue française ainsi que pour la communication orale et écrite. Il leur permet de perfectionner leur compétence de communicateur et de raffiner leur esprit critique notamment en situant les œuvres dans leur contexte socioculturel et historique, mais aussi, par l’analyse de leurs biais personnels et culturels qui influencent leur compréhension de ce qu’ils lisent et écoutent. Les élèves inscrits dans ce cours doivent atteindre les résultats d’apprentissage spécifique du cours « Français 12 » en plus d’atteindre ceux d’enrichissement propres au cours « Français avancé 12 ». Ils devront aussi choisir deux textes supplémentaires à analyser (soit un à l’oral et un  en lecture) et écrire un texte additionnel afin de représenter leurs idées et l’atteinte des RAS visés en utilisant un mode de présentation différent de ceux utilisés au cours du semestre.



N.B. * = RAS avancé             caractère gras = RAS pour le semestre 

Module A: L'éditorial ou la dissertation littéraire

Communication:

  • CO1.1. planifier adéquatement son écoute en fonction de la situation de communication. 
  • CO1.3. pratiquer l’écoute active de façon soutenue.
  • CO1.4 identifier les registres de langue et la diversité qui existe entre les variantes sociomaternelles de divers locuteurs francophones en s’appuyant sur ce qui est entendu.
  • CO1.5. interpréter les idées et les informations véhiculées par l’émetteur en s’appuyant sur ce qui est entendu.
  • CO1.5* déconstruire minutieusement le texte afin de comprendre comment l’auteur crée des effets.
  • CO2.2 utiliser correctement des éléments paraverbaux appropriés en fonction de son intention et de la situation de communication.
  • CO2.4 communiquer clairement son message lors de ses interactions et de ses productions orales.
  • CO2.4* communiquer son message avec éloquence lors de ses interactions et de ses productions orales.
Lecture:
  • L1.1 planifier adéquatement sa lecture.
  • L2.1 appliquer efficacement des stratégies de compréhension, au cours du processus de lecture, dans le but de dégager le sens du texte.
  • L2.2 utiliser efficacement ses connaissances linguistiques, textuelles, stylistiques et contextuelles afin de mieux comprendre le texte.
Écriture
  • É1.1.planifier efficacement son projet d’écriture en fonction de la situation de communication.
  • É2.1. rédiger une première ébauche qui reflète la structure du genre de texte à produire.
  • E3.1 produire un texte de qualité après la révision.
  • É3.3. réviser efficacement la façon dont les sources d’information sont utilisées afin d’éviter le plagiat.
  • E4.1 produire un texte de qualité après la correction.



Module B: Le roman

Communication:
  • CO1.6 créer des liens pertinents entre ce qui est entendu et ses connaissances antérieures afin de s’approprier des référents culturels acadiens et francophones en général.
  • CO2.3 utiliser correctement des éléments non verbaux appropriés afin de maintenir l’attention de son interlocuteur ou de son auditoire.
  • CO2.4 communiquer clairement son message lors de ses interactions et de ses productions orales.
  • CO2.4*: communiquer son message avec éloquence lors de ses interactions et de ses productions orales.
Lecture:
  • L2.2 utiliser efficacement ses connaissances linguistiques, textuelles, stylistiques et contextuelles afin de mieux comprendre le texte.
  • L3.1 créer des liens pertinents entre le texte et ses connaissances antérieures afin de s’approprier des référents culturels acadiens et francophones en général.
  • L3.2. interpréter les idées et les informations véhiculées par l’auteur en s’appuyant sur le texte lu.
  • L3.2*   déconstruire minutieusement le texte afin de comprendre comment l’auteur crée des effets.
Écriture:
  • E2.2  traiter de façon explicite dans ses écrits, de la réalité socioculturelle, contemporaine ou historique, les minorités socioculturelles ou linguistiques néoécossaises, canadiennes ou mondiales.
  • E3.1 produire un texte de qualité après la révision.
  • E4.1 produire un texte de qualité après la correction.



Module C: La poésie engagée

Communication:
  • CO1.2 appliquer efficacement des stratégies pertinentes appuyant la compréhension du message véhiculé.
  • CO1.7 réagir avec un esprit critique à diverses communications orales.
  • CO1.8* expliquer comment ses biais personnels et socioculturels influencent ou pourraient influencer la réception et l’interprétation de la communication entendue ou visionnée.
  • CO2.1 planifier efficacement ses prises de parole en fonction de la situation de communication.
  • CO2.4 communiquer clairement son message lors de ses interactions et de ses productions orales.
  • CO2.4* communiquer son message avec éloquence lors de ses interactions et de ses productions orales.
  • CO2.5  discuter avec ses pairs, de façon engagée, dans le but d’identifier ses facettes identitaires et ce qui les influence.
Lecture: 
  • L2.2 utiliser efficacement ses connaissances linguistiques, textuelles, stylistiques et contextuelles afin de mieux comprendre le texte.
  • L3.3 réagir avec un esprit critique à divers textes.
  • L3.4 * expliquer comment ses biais personnels et socioculturels influencent ou pourraient influencer la réception et l’interprétation du texte.
Écriture:
  • E3.1 produire un texte de qualité après la révision.
  • E3.2 réviser ses idées de façon critique.
  • E4.1 produire un texte de qualité après la correction.
  • E5.1 choisir efficacement un format de mise en page et un mode de présentation convenant au type de discours, au genre de texte et aux destinataires.
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