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Syllabus - Océan 11


Le but de ce cours est de t'aider à mieux comprendre le rôle des océans, leur structure et leurs ressources. Océans 11 te donne l’occasion d’explorer certains aspects de l’océanographie planétaire et locale ainsi que des sujets d’actualité qui en découlent. Il relie l’étude de l’océanographie à des intérêts économiques et communautaires locaux.



Le contenu du cours

À la fin du semestre, tu seras capable de:

Module A: 
O1.1 identifier les relations entre les humains et le milieu marin et en décrire la nature;
O1.2 identifier et décrire la formation du relief des fonds océaniques : (la marge continentale, la plaine abyssale et la crête médio-océanique);
O1.3 identifier et décrire les courants, les marées et les formes de relief des fonds océaniques dans la région de l’Atlantique Nord;
O1.4 expliquer les causes et les effets des marées;
O1.5 identifier et décrire le mouvement des vagues dans le milieu marin de tous les jours;
O1.6 expliquer les relations entre la taille des vagues et l’énergie;
O1.7 identifier et localiser sur une carte du monde les grands courants, golfes, détroits, mers et continents;
O1.8 expliquer et illustrer les relations entre la direction habituelle des vents dans le monde et la circulation océanique de surface;
O1.9 comparer les processus qui créent la circulation à la surface à ceux qui créent la circulation en profondeur;
O1.10 prédire la répartition d’organismes aquatiques d’après ses connaissances de la circulation océanique;
O1.11 expliquer le potentiel économique de certaines formes de relief des fonds océaniques;
O1.12 analyser l’interaction de l’océan et du littoral et expliquer les effets de l’océan sur le littoral et sur les communautés marines.

Module B:
O2.1 décrire la biodiversité de la flore et de la faune océaniques et déterminer les interrelations qui s’exercent au sein du biome marin;
O2.2 expliquer la fonction du biome étant donné les facteurs biotiques (niveaux trophiques, etc.) et abiotiques (température, salinité, courants, etc.);
O2.3 décrire le phytoplancton en distinguant entre les diatomées et les dinophycées;
O2.4 décrire le zooplancton en distinguant entre les holoplanctons et les méroplanctons;
O2.5 décrire les végétaux benthiques et leur utilisation en tant que ressource alimentaire;
O2.6 décrire les animaux benthiques et leurs modes de vie;
O2.7 comparer des organismes marins représentatifs des régions tempérées, polaires et tropicales;
O2.8 identifier et décrire les grandes composantes du biome marin : haute mer et zones côtières (plateau continental, estuaire, bassin hydrographique intérieur);
O2.9 comparer et différencier les grandescaractéristiques de la haute mer et des zones côtières (plateau continental, estuaire, bassin hydrographique intérieur);
O2.10 analyser les facteurs qui nuisent à la productivité et à la répartition des espèces en haute mer et dans les zones côtières;
O2.11 évaluer les productivités primaire et secondaire d’un écosystème marin;
O2.12 décrire les éléments de la physiographie marine qui ont des répercussions sur les communautés biologiques des eaux côtières;
O2.13 identifier et décrire les composantes d’un écosystème côtier local (marais salant, côte rocheuse, etc.) et en examiner la fonction du point de vue des niveaux trophiques et des interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques;
O2.14 expliquer comment et pourquoi un groupe d’organismes donné fonctionne dans un habitat donné (marais salant, côte rocheuse, estuaire, plage de sable, etc.);
O2.15 expliquer comment et pourquoi un organisme donné fonctionne dans un habitat donné.

Module C:
O3.1 comparer et opposer l’aquaculture à la pêche et à l’agriculture;
O3.2 comparer et opposer le développement de l’aquaculture en Nouvelle-Écosse au développement de l’aquaculture dans le monde;
O3.3 définir les termes couramment utilisés en aquaculture;
O3.4 expliquer dans quelles régions du Canada on fait de l’aquaculture et donner l’emplacement des grands élevages de poissons et de coquillages de la région de l’Atlantique;
O3.5 décrire et mesurer les paramètres de la qualité de l’eau pour l’aquaculture tels que le pH, la salinité, l’oxygène dissous, le dioxyde de carbone dissous, la température et les éléments nutritifs;
O3.6 analyser les conditions environnementales nécessaires, pour une espèce donnée, dans les sites d’élevage en eau salée telles que l’oxygène, la température, les courants, la profondeur et l’encrassement;
O3.7 analyser des cas de mise en place d’établissements aquicoles;
O3.8 décrire la mitose et la méiose des cellules somatiques et germinales d’un organisme marin de son choix et expliquer le rôle de l’ADN;
O3.9 expliquer l’anatomie et la physiologie d’une espèce communément élevée en aquaculture (p. ex : le saumon de l’Atlantique);
O3.10 évaluer si une espèce se prêtera à l’aquaculture ainsi que les critères de sélection d’un site, en étudiant des facteurs tels que son anatomie, sa répartition et ses besoins nutritionnels;
O3.11 décrire l’état actuel des méthodes d’élevage en établissement aquicole d’espèces telles que la
moule bleue, le saumon de l’Atlantique ou la mousse d’Irlande, la truite arc-en-ciel et le  pétoncle.

Module D:
O4.1 expliquer l’utilité d’une référence spatiale afin de déterminer la position d’un bateau en mer;
O4.2 identifier les symboles et les termes utilisés sur les cartes marines et s’en servir pour lire ces cartes adéquatement;
O4.3 décrire l’importance et l’utilité des cartes marines en navigation côtière;
O4.4 expliquer les projections cylindrique et conique utilisées en traçant des cartes marines et montrer dans quelle situation chaque modèle est utilisé;
O4.5 utiliser le système de coordonnées latitude-longitude pour localiser une position sur une carte marine;
O4.6 utiliser les unités mille marin, encablure, brasse et noeud pour exprimer des mesures relatives à la navigation côtière;
O4.7 comparer et différencier route géographique et route magnétique;
O4.8 comprendre le fonctionnement du compas, calculer et corriger les erreurs correspondant à la déviation;
O4.9 expliquer comment localiser une position par la méthode de relèvements simultanés de deux points distincts et celle de trois points distincts;
O4.10 comprendre l’effet des courants, du vent et des marées sur la navigation côtière;
O4.11 comprendre comment un outil tel que le radar, le système LORAN, l’écho-sondeur ou le GPS peut servir en navigation côtière;
O4.12 identifier et expliquer les règles de sécurité de la navigation côtière relatives aux plans de routes, feux et signaux, bouées et balises et équipement de navigation;
O4.13 comprendre les techniques et l’équipement de sauvetage.


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