Le contenu du cours
À la fin du semestre, tu seras capable de:
Module A : La rencontre
- RAS 1.1 : Décrire les premières tentatives de colonisation européenne en Acadie.
- RAS 1.2 : Comparer la nature des relations entre les Acadiens et les Mi’kmaq lors de la colonisation et aujourd’hui.
Module B : Développement culturel et économique
- RAS 2.1 : Analyser des recensements d’époque afin de décrire les caractéristiques démographiques du peuple acadien aux XVIIe et XVIIIe siècles.
- RAS 2.2 : Comparer un recensement du peuple acadien aux XVIIe et XVIIIe siècles à un recensement récent.
- RAS 2.3 : Décrire le fonctionnement des aboiteaux et l’impact de cette technique agricole sur la société acadienne.
- RAS 2.4 : Décrire les différents éléments de la vie économique et sociale en Acadie et en Nouvelle-France.
Module C : Le grand dérangement
- RAS 3.1 : Analyser la vie politique des Acadiens sous le régime anglais par le biais du système des « délégués ».
- RAS 3.2 : Comparer la vie politique des Acadiens aux XVIIIe et XIXe siècles à celle du XXIe siècle.
- RAS 3.3 : Décrire les causes et les répercussions de la Déportation des Acadiens.
- RAS 3.4 : Analyser la question de la neutralité acadienne du point de vue des Acadiens et des autorités britanniques.
- RAS 3.5 : Identifier des régions où se sont établis les exilés lors du retour et des exemples de familles fondatrices de ces régions.
- RAS 3.6 : Comparer la Déportation de 1755 à d’autres formes de déportations ou d’expropriations actuelles.
Module D : L’éveil nationaliste
- RAS 4.1 : Décrire la réaction des Acadiens au projet de la Confédération.
- RAS 4.2 : Décrire les conséquences des conventions nationales.
- RAS 4.3 : Comparer les conventions nationales aux congrès mondiaux acadiens.
- RAS 4.4 : Identifier les différents éléments de l’éveil nationaliste acadien du XIXe siècle et les répercussions actuelles de cet éveil
- RAS 4.5 : Comparer la description du peuple acadien du poème Évangéline : un conte d’Acadie avec la réalité acadienne de l’époque où aurait vécu Évangéline.
- RAS 4.6 : Évaluer le rôle qu’a joué la Seconde Guerre mondiale dans l’éveil nationaliste acadien.
Module E : Défis et progrès
- RAS 5.1 : Identifier des exemples des choix économiques du passé et du présent dans les différentes régions acadiennes.
- RAS 5.2 : Décrire le rôle et l’impact du clergé dans les communautés acadiennes.
- RAS 5.3 : Expliquer le rôle que l’Acadie occupe sur la scène nationale et internationale.
- RAS 5.4 : Tracer l’évolution des écoles acadiennes en Nouvelle-Écosse en vertu des droits garantis par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
- RAS 5.5 : Expliquer l’impact de la Charte canadienne des droits et libertés sur la société acadienne contemporaine.
- RAS 5.6 : Analyser le lien possible entre l’essor culturel acadien et l’épanouissement des communautés sur les plans économique et linguistique.
- RAS 1.3 : Démontrer une compréhension de la notion que l'histoire est basée sur une interprétation d'évènements historiques et, par conséquent, subjective.
- RAS 1.4 : Identifier les différentes étapes de la méthode historique.
- RAS 2.5 : Formuler une question de recherche.
- RAS 2.6 : Distinguer les sources primaires et secondaires.
- RAS 3.7 : Analyser des documents historiques.
- RAS 4.7 : Préparer un travail de recherche en utilisant la méthode historique et en respectant les normes de présentation.